Le Premier ministre irakien Nuri Al-Maliki a démis de leurs fonctions mardi de hauts responsables de la sécurité pour leur échec à mettre fin à l'avancée des groupes insurgés sunnites, selon une déclaration publiée par le bureau du Premier ministre.
"Nous avons décidé de sanctionner un certain nombre de responsables qui ont échoué dans l'exercice de leurs responsabilités professionnelles et nationales," a indiqué M. Al-Maliki dans la déclaration.
M. Al-Maliki a renvoyé le lieutenant général Mehdi Sabih Al-Gharawi, commandant du commandement des opérations de Ninive, son général de division adjoint Abdul Rahman Handhal, ainsi que le chef d'état -major et général de brigade Hassan Abdul Razak, et les poursuivra en justice, selon la déclaration.
Le Premier ministre a par ailleurs démis de ses fonctions le brigadier général Hidayat Abdul Rahim, commandant de la 3e division d'infanterie de l'armée. Il sera "jugé par contumace devant un tribunal militaire pour son évasion du champs de bataille vers une destination inconnue."
Des instructions ultérieures seront publiées afin de licencier davantage de responsables militaires et les faire para?tre devant la justice, d'après la déclaration.
La mesure de M. Al-Maliki a été prise alors que des milliers de soldats et officiers irakiens ont quitté leur poste dans la province irakienne septentrionale de Ninive mardi soir, ouvrant la voie aux militants sunnites, y compris ceux liés à l'Etat islamique en Irak et au Levant, branche d'Al-Qa?da, pour la prise de la ville de Mossoul et ensuite de vastes pans des provinces de Salah al-Din et de Diyala.