Une rencontre des présidents de Pologne et des Etats-Unis Bronislaw Komorowski et Barack Obama avec des dirigeants des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) a eu lieu mardi dans le palais présidentiel à Varsovie.
La rencontre a porté, entre autres, sur la crise ukrainienne, les liens avec la Russie et la sécurité dans la région, ainsi que la sécurité énergétique, selon la chancellerie de la présidence.
Les présidents de Lituanie, Lettonie, Estonie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Croatie, toutes membres de l'OTAN, étaient invités à la rencontre.
"La sécurité et la liberté ne sont jamais acquises pour toujours. Elles doivent sans cesse être soutenues et consolidées," a déclaré M. Komorowski lors de l'ouverture de la rencontre.
"C'est ce que nous faisons à l'OTAN, montrant à nous-mêmes et au monde que la liberté exige des efforts et souvent de la force," a-t-il ajouté.
Alors qu'il commentait la crise en Ukraine, M. Komorowski a exprimé son adhésion envers la présence renforcée de l'OTAN en Europe centrale et orientale.
Qualifiant la réponse de l'OTAN à la situation en Ukraine d'"expérience commune d'importance en matière de solidarité et de sécurité," le président polonais a exprimé l'espoir que les membres de l'OTAN continuent de travailler à l'intensification de l'alliance face à "la crise juste au-delà de la frontière orientale de l'OTAN."
Dans son discours, M. Obama a déclaré que les Etats-Unis "se tenaient c?te à c?te" avec leurs alliés de l'OTAN. "Personne n'emportera ce que vous avez construit au cours des 25 dernières années, " a assuré M. Obama aux dirigeants d'Europe centrale et orientale. L'OTAN est en train de renforcer sa présence dans la région étant donné les activités de la Russie en Ukraine, a-t-il ajouté.