Les Palestiniens annonceront jeudi la formation d'un gouvernement d'unité nationale provisoire, ont indiqué des responsables du Hamas et du Fatah mercredi.
"(Le vice-chef du Hamas) Isma?l Haneya prononcera jeudi un discours de Gaza et ensuite le président Mahmoud Abbas déclarera de Ramallah la formation d'un gouvernement d'unité nationale provisoire," a déclaré le haut responsable du mouvement islamique du Hamas Musa Abu Marzooq.
Les deux parties conviendront des noms des nouveaux membres du gouvernement dans les prochaines heures, y compris pour les portefeuilles de l'Intérieur et des Affaires étrangères, a affirmé M. Abu Marzook à l'agence de presse du Hamas "al-Ra'i."
Le responsable a démenti l'existence de tout obstacle à la formation du gouvernement, ajoutant que le Premier ministre Rami Hamdallah serait également ministre de l'Intérieur.
Plus t?t mercredi, le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé que le nouveau gouvernement d'unité nationale provisoire verrait le jour sous peu.
"Nous avons convenu avec le mouvement du Hamas islamique de former un gouvernement d'unité nationale qui verrait le jour dans les prochains jours," a dit M. Abbas lors d'une rencontre à Ramallah avec des activistes israéliens et membres de mouvements de gauche israéliens. "Le prochain nouveau gouvernement fonctionnera jusqu'à la tenue des élections générales", a-t-il ajouté.
"Le nouveau gouvernement est composé de ministres technocrates ne représentant aucun parti politique, qu'il s'agisse du Hamas ou du Fatah ou d'une autre faction," a souligné M. Abbas.
Selon l'accord conclu le 23 avril entre le Hamas et le parti du Fatah de M. Abbas, un gouvernement d'unité nationale provisoire sera chargé de mission durant les six mois précédant les élections législatives et présidentielle.