Pour l’heure, l’intransigeance du gouvernement syrien et du groupe d'opposition de la Coalition nationale syrienne quant à leurs positions respectives a conduit à la rupture précoce des pourparlers de paix de Genève. Quant à l’envoyé spécial de l'ONU pour la paix en Syrie, Lakhdar Brahimi, réduit à l’impuissance, il a récemment démissionné. Ce genre de blocage ne fera que prolonger la guerre civile, de sorte que les Syriens vont encore devoir supporter plus de souffrances et donner des opportunités aux extrémistes islamistes armés.
Actuellement, le terrorisme international fait rage. Un grand nombre de terroristes étrangers se sont rassemblés en Syrie. Selon certains rapports, ils sont venus de 74 pays, et ils représentent 10 % du nombre de forces anti-gouvernementales. Certaines de ces personnes, après être restées un moment en Syrie, sont retournées dans leur pays, pour lesquels ils constituent un risque potentiel.
Par conséquent, afin d’arriver à la paix en Syrie dès que possible, mais aussi pour la paix dans le monde, les puissances occidentales devraient activement encourager les pourparlers de paix avec le gouvernement syrien pour arrêter la guerre civile, plut?t que de continuer à soutenir l'opposition armée au gouvernement de Damas.
Le Gouvernement syrien devrait quant à lui rechercher activement des moyens de réconciliation avec l'opposition modérée, lutter ensemble sur le territoire syrien contre toutes sortes de terroristes, pour les empêcher de profiter du désarroi ambiant pour s'emparer du pouvoir. Parce que le but fondamental de ces terroristes est de faire de la Syrie le quartier général des forces terroristes sous le commandement d’Al Qaida.
Après les élections, le gouvernement syrien aura encore beaucoup de choses à faire, il aura encore un long chemin à parcourir. Mais toutes ses initiatives devraient se concentrer sur la paix intérieure, le retour des réfugiés, les objectifs de reconstruction du pays, de sorte que la Syrie ne soit plus la poudrière de la région, et qu’elle devienne une oasis de paix et de développement.
Auteur : Ren Yaqiu
Date : 26 mai 2014