Au moins 13 soldats ukrainiens ont été tués lors de l'attaque d'un poste de contr?le militaire par des rebelles pro-russes jeudi matin dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le président par intérim du pays Olexandre Tourtchinov.
"Nos troupes ont défendu la ville de Volnovakha et n'ont pas laissé les insurgés traverser nos défenses, mais malheureusement, nos soldats ont sacrifié leur vie pour l'Ukraine, subissant des tirs de mortier et d'artillerie lourde", a informé M. Tourtchinov lors de sa rencontre avec des personnalités religieuses locales.
Le ministère ukrainien de la Défense avait fait savoir plus t?t dans la journée que de lourdes pertes étaient attendues suite à l'attaque du poste de contr?le par des insurgés avec des lance-grenades et mortiers, attaque dans laquelle un véhicule blindé de l'armée ukrainienne touché a explosé après avoir pris feu.
Aucune annonce officielle n'a été faite concernant les pertes du c?té des rebelles, mais des médias locaux citant des sources du camp séparatiste ont indiqué que 25 insurgés avaient été blessés.
L'attaque meurtrière survient seulement trois jours avant l'élection présidentielle prévue le 25 mai en Ukraine, soulevant les craintes d'une possible perturbation du vote dans la partie orientale du pays.
Selon la commission électorale centrale, 18 des 34 commissions électorales régionales des régions de Lugansk et de Donetsk étaient bloquées jeudi après-midi par des séparatistes réclamant l'indépendance vis-à-vis du gouvernement central de Kiev.