Le président américain Barack Obama a appelé samedi le Premier ministre indien sortant Manmohan Singh pour le remercier pour son r?le dans le renforcement des liens bilatéraux.
M. Singh, qui a été Premier ministre pendant 10 ans, a proposé de démissionner plus t?t dans la journée suite à la défaite du parti du Congrès lors des élections générales face au principal parti d'opposition, le Bharatiya Janata Party (BJP).
M. Singh, également un économiste réputé, devrait rester Premier ministre en exercice jusqu'à ce que Narendra Modi, qui a mené vendredi le BJP à la victoire, soit investi la semaine prochaine.
Dans sa conversation avec M. Singh, M. Obama a exprimé sa gratitude pour son "r?le crucial dans la transformation et le renforcement du partenariat stratégique Etats-Unis - Inde et de notre coopération sur les défis mondiaux", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
M. Obama a également annoncé qu'il était "impatient de renforcer la solide relation entre les Etats-Unis et l'Inde avec le Premier ministre élu Narendra Modi", a ajouté la Maison Blanche.
M. Obama s'est entretenu au téléphone vendredi avec Narendra Modi et l'a invité à la Maison Blanche.