L'Ukraine continuera son opération militaire lancée dans les régions de l'est, que soit reporté ou non le référendum indépendant planifié par les protestataires pro-russes initialement prévu pour le 11 mai, a annoncé jeudi un responsable ukrainien de sécurité.
"Cette opération antiterroriste se poursuivra quelles que soient les décisions de l'un ou de l'autre groupe subversif et terroriste", a confié aux journalistes Andriy Parubiy, secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense.
Qualifiant le référendum imminent sur la sécession de l'est de l'Ukraine de "fraude politique", M. Parubiy a indiqué que le vote "n'a pas d'avenir".
Il a exprimé son souhait que l'opération militaire visant à reprendre le contr?le des villes et communes occupées par les militants pro-russes dans les régions en proie à la crise se terminera "sur une bonne note".
Au début d'avril, les manifestants avaient annoncé la création des Républiques souveraines populaires de Donetsk et de Lougansk et projeté de tenir un référendum le 11 mai pour valider cette décision.
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a appelé les militants à reporter le vote de dimanche et les manifestants ont annoncé qu'ils prendraient cette requête en considération.
Le gouvernement ukrainien a lancé une opération militaire contre les séparatistes le 13 avril.