Ce qui s'est passé en Ukraine ne peut être décrit que comme un coup d'Etat anti-constitutionnel et une prise du pouvoir par les armes, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine.
M. Poutine a indiqué lors d'une interview retransmise en direct sur une cha?ne d'information locale qu'en signant l'accord le 21 f évrier, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch avait en effet renoncé au pouvoir.
"Je lui ai dit qu'il n'aurait aucune chance d'être réélu. De ce fait, je ne comprends pas pourquoi l'opposition devait s'emparer du pouvoir par la force", a fait remarquer le président russe, ajoutant que M. Ianoukovitch demeure le seul président légitime de l'Ukraine, même s'il n'est plus au pouvoir.
M. Poutine a déclaré que M. Ianoukovitch aurait été tué si la Russie ne l'avait pas accueilli, et Moscou l'a fait pour des "raisons humanitaires".
D'après M. Poutine, la Russie a re?u une demande directe de M. Ianoukovitch sur l'assistance militaire. "Si nous observons l' anarchie dans les régions orientales, nous nous réservons le droit d'utiliser tous les moyens pour protéger ces gens", a déclaré M. Poutine, en ajoutant qu'il s'agirait du dernier recours.
"Nos forces armées sont des frères d'armes, de nombreux officiers se connaissent personnellement. Je suis s?r que les troupes russes et ukrainiennes seront du même c?té, comme en Crimé e", a poursuivi M. Poutine.
Concernant la situation dans la république autonome ukrainienne de Crimée, l'épicentre de la crise actuelle, M. Poutine a déclaré que la Russie a encouragé la protection de ses installations militaires et que Moscou l'a fait à temps.
Par ailleurs, Moscou ne pense pas à l'accession de la Crimée à la Russie et n'encouragera pas de tels sentiments, a-t-il affirmé. Seuls les habitants de Crimée peuvent décider de leur avenir, a-t- il ajouté.
Interrogé par les journalistes pour savoir s'il n'était pas inquiet que le fait d'envoyer des troupes en Ukraine pouvait dé clencher une guerre, M. Poutine a déclaré que Moscou n'allait pas en guerre contre les Ukrainiens.