L'Iran peut jouer un r?le important dans la résolution de la crise syrienne, a indiqué samedi Philippe Moreau Defarges, chercheur à l'Institut fran?ais des relations internationale (IFRI), dans une interview exclusive accordée à l'agence de presse Xinhua.
L'Iran ne va pas lacher la Syrie, estimant que le gouvernement al-Assad a la légalité internationale, mais l'Iran peut assouplir sa position sur la Syrie dans le cadre d'un marchandage, a estimé Philippe Moreau Defarges.
Interrogé sur l'issue possible des négociations en cours à Genève, le spécialiste fran?ais n'est pas très optimiste, faisant remarquer que les deux parties syriennes pourraient achever les pourparlers sans obtenir de résultat, ou qu'elles se sépareront avec un "apparent accord", et ce sera un nouveau rendez-vous.
Philippe Moreau Defarges a rappelé que les représentants du gouvernement et de l'opposition syriens sont venues à Genève pour participer aux négociations, sous la forte pression de l'ONU et de beaucoup d'Etats du monde, et les deux parties ne veulent pas être accusées de "saboter" les négociaitons.
Les représentants du gouvernement et de l'opposition syriens se sont assis autour d'une même table, samedi à Genève, lors d'une réunion conjointe avec le représentant de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, dans le cadre des pourparlers pour tenter de mettre fin à trois ans de guerre.
"Les deux délégations syriennes se réunissent samedi avec le représentant de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, au siège de l'ONU à Genève", a indiqué la porte-parole de l'ONU Corinne Momal-Vanian dans une lettre adressée à la presse.
La Conférence de paix sur la Syrie, plus connue sous le nom de Genève II, s'est ouverte mercredi à Montreux (sud-ouest de la Suisse). Cette conférence a pour objectif de trouver une solution à la crise prolongée en Syrie.