Aujourd'hui, 27 janvier 2014, nous fêtons les cinquante ans des relations entre la France et la République populaire de Chine. La décision prise par le général de Gaulle en 1964 a contribué à fa?onner le cours de l'histoire, au-delà de l'amitié qu'elle a réaffirmée entre nos deux pays. En ouvrant le dialogue avec la Chine du président Mao, la France affirmait l'importance qu'elle attachait aux échanges et à la multipolarité du monde.
Depuis cette date, le partenariat entre la France et la Chine n'a cessé de se renforcer.
Dans des domaines stratégiques et structurants, comme l'énergie nucléaire ou l'aéronautique.
Dans le dialogue culturel (succès du festival Croisements, devenu le premier festival culturel de la France à l'étranger en même temps qu'un rendez-vous incontournable pour le public chinois), ou les échanges humains (essor des flux d'étudiants, de touristes, d'investisseurs).
Mais aussi, dans de nombreux domaines d'avenir. Je pense au développement urbain durable, à la santé, l'agro-alimentaire, qui ont des perspectives très prometteuses.
L'héritage de nos cinquante ans de relations est une fierté, mais aussi une base pour nous projeter vers l'avenir. Pour l'illustrer, plus de 400 événements s'égrèneront tout au long de l'année 2014, en France et en Chine.
Ils célébreront la force des liens franco-chinois dans tous les domaines, de la coopération scientifique aux technologies de pointe, de la santé à l'environnement, de l'art de vivre à la création artistique et du tourisme à l'économie.
C'est avant tout la jeunesse chinoise et la jeunesse fran?aise, véritable acteur du dialogue franco-chinois de demain qui seront au c?ur des temps forts de cette année.
Forte de cette amitié et de la confiance dans l'avenir qui anime nos deux peuples, je souhaite aux lecteurs du quotidien du peuple en ligne ainsi qu'à l'ensemble de nos amis chinois une belle et heureuse année du Cheval, qui sera placée sous le signe de la relation qui nous unit.