34 personnes ont été tuées et 94 blessés dans les violences survenues dimanche à travers le pays, alors que de violents affrontements contre les militants d'al-Qa?da se sont poursuivis dans la province d'Anbar dans l'ouest du pays, a-t-on appris de sources policières.
Des véhicules blindés et des chars de l'armée irakienne appuyés par des hélicoptères ont poursuivi leur offensive pour la quatrième journée consécutive contre des militants d'Al-Qa?da dans la ville de Khaldiyah, à quelque 30 km à l'est de Ramadi, capitale de la province d'Anbar, a dit à l'agence Xinhua une source policière sous couvert d'anonymat.
"Les troupes ont combattu les terroristes au bord de Khaldiyah et les affrontements ont fait trois morts et deux blessés parmi des hommes armés, selon la même source.
Par ailleurs, un soldat a été tué et trois autres ont été blessés dans un affrontement qui a eu lieu vers midi entre l'armée et les militants d'Al -Qa?da dans la zone d'al - Girtan près de Khaldiyah, a ajouté cette source.
Ali al - Rawi, un fonctionnaire du conseil provincial d'Anbar, a déclaré aux journalistes que quelque 1.000 familles ont quitté leurs maisons dans la ville de Khaldiyah et les zones avoisinantes, fuyant à d'autres villes.
" Près de 1000 familles, dont la plupart sont des femmes, des enfants et des personnes agées, ont quitté leurs maisons dans Khaldiyah Jazira pour se réfugier vers les villes de Heet, Rawa et Aanah, en raison des affrontements et des bombardements sur leurs maisons", a ajouté Rawi.
Les attaques des insurgés se sont poursuivies dans la région arabe sunnite dans l'ouest de Bagdad, qui s'étend de la province d'Anbar à la frontière occidentale de l'Irak avec la Syrie, la Jordanie et l'Arabie saoudite.
La province d'Anbar a constitué un théatre de violents affrontements après que la police irakienne a démantelé un site de protestation anti-gouvernementale en dehors de Ramadi, capitale de la province d'Anbar, à la fin de Décembre.
Les sunnites ont mené une protestation longue de l'année, accusant le gouvernement chiite de les marginaliser et les forces de sécurité à majorité chiite d'arrêter, de torturer et de tuer leurs fils sans discernement.
A Bagdad, une voiture piégée a explosé à un carrefour très fréquenté de Adan dans le district de Kadhmiyah au nord de Bagdad, tuant quatre personnes et blessant 14 autres, selon une source policière.
Une autre voiture piégée a explosé au parkin Alawi dans le centre de Bagdad, faisant au moins trois morts et 12 blessés et mettant le feu à plusieurs voitures civiles à proximité, a ajouté la même source sous couvert d'anonymat.
Par ailleurs, sept personnes ont été tuées et 27 autres blessées quand une voiture piégée et une bombe de moto ont explosé dans la ville agitée de Tuz - Khurmato, à quelque 200 km au nord de Bagdad, selon une source de la police locale.
L'Irak conna?t sa pire violence au cours des dernières années. Selon la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak, un total de 8. 868 Irakiens,dont 7.818 civils, ont été tués en 2013, qui est le plus haut taux de mortalité annuel des années.