Le ministre turc de l'Intérieur Muammer Güler et le ministre turc de l'Economie Zafer Caglayan, dont les fils avaient été inculpés dans un vaste scandale financier, révélé par la plus grande enquête de corruption du pays, ont démissionné mercredi, a rapporté l'agence de presse privée Dogan.
Plus de 80 fonctionnaires de haut rang et hommes d'affaires célèbres, y compris les fils des deux ministres, avaient été arrêtés la semaine dernière au cours de raids à Istanbul, la plus grande ville de Turquie, et à Ankara, la capitale turque.
Des milliers de manifestants à Istanbul avaient demandé au gouvernement de démissionner, en criant: "nous ne vous laisserons pas diriger Istanbul" et "l'AKP (Parti de la justice et du développement au pouvoir) donnera son témoignage au peuple".
Le 17 décembre, la Turquie avait été secouée par la plus grande enquête de corruption dans l'histoire du pays, au cours de laquelle les fils de quatre membres du gouvernement avaient été arrêtés et une énorme somme d'argent avait été saisie par les autorités dans leurs maisons.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait critiqué mercredi dernier l'enquête la qualifiant d'"opération sale" visant à saper la croissance économique de la Turquie.