La ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino est arrivée samedi à Téhéran pour une visite de deux jours dans le but de promouvoir les relations commerciales entre l'Italie et l'Iran, ont rapporté les médias locaux.
Pendant son séjour à Téhéran, Mme Bonino doit s'entretenir avec plusieurs dirigeants iraniens des questions relatives à la coopération bilatérale et à la situation régionale et internationale, selon l'agence de presse d'Etat iranienne IRNA.
L'ambassadeur d'Iran en Italie, Jahanbakhsh Mozaffari cité par IRNA a déclaré: " Un nouveau chapitre s'est ouvert dans les relations entre deux pays".
"L'Italie peut rapidement gagner sa position en tant que premier partenaire commercial de l'Iran", a indiqué la diplomate iranienne citée également par IRNA.
Il s'agit de la première visite d'un haut fonctionnaire italien en Iran à la suite de la signature, entre Téhéran et les six puissances mondiales, d'un accord sur la réduction des activités nucléaires en échange d'un assouplissement des sanctions à l'encontre de l'Iran.
Mme Bonino a salué l'accord comme "la première étape essentielle vers la reconstruction d'un climat de confiance indispensable à rassurer la communauté internationale. "
Selon la chambre du commerce Iran-Italie, le commerce annuel entre les deux pays a augmenté, notamment depuis 2002, pour atteindre son pic de 9,7 milliards de dollars en 2011. Après la décision de l'élargissement des sanctions commerciales contre l'Iran de l'Union européenne (UE), le commerce bilatéral au cours des onze premiers mois de 2013 a diminué de moitié à 4,8 milliards de dollars. Malgré cette baisse des échanges commerciaux, l'Italie continue d'être le premier partenaire commercial européen de l'Iran.