L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est félicitée dimanche de l'accord scellé entre le groupe p5+1 et l'Iran, le considérant comme un "autre important pas en avant".
L'accord conclu entre l'Iran et le groupe P5+1, à savoir les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), plus l'Allemagne, sur un plan d'action commune à réaliser dans les six mois à venir est un autre pas en avant, suite à l'accord parvenu entre l'AIEA et l'Iran le 11 novembre à Téhéran, a déclaré dans un communiqué le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano.
"L'AIEA sera prête à remplir son r?le dans la vérification de l'application des mesures liées au nucléaire", a précisé M. Amano.
Au terme d'intenses négociations, le groupe p5+1 et l'Iran sont parvenus, dimanche matin, à un accord de première étape sur le programme nucléaire d'Iran.
Selon la Maison Blanche, Téhéran s'est engagé dans l'accord à suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium supérieur à 5% et à neutraliser son stock d'uranium enrichi à près de 20% au moyen d'une dilution ou d'une conversion.
En outre, l'Iran a promis de ne pas installer davantage de centrifugeuses, de suspendre les travaux au site du réacteur à plutonium à Arak, et de permettre aux inspecteurs de l'AIEA d'avoir l'accès quotidien à ses installatons d'enrichissement à Natanz et Fordow, affirme la Maison Blanche.
Le 11 novembre, l'Iran et l'AIEA ont signé un document de coopération en vertu duquel les inspecteurs de l'AIEA auront l'accès à davantage d'installations nucléaires iraniennes dans le cadre des inspections.
Les pays occidentaux soup?onnent toujours que l'Iran développe ses armes nucléaires sous couvert de plan atomique civil, ce que Téhéran dément, soulignant ses fins exclusivement pacifiques.