La paralysie partielle du gouvernement américain ce mois-ci a co?té 0,25 points à la croissance économique américaine au quatrième trimestre ainsi que 120.000 emplois au mois d'octobre, a annoncé mardi Jason Furman, directeur du Conseil économique de la Maison Blanche.
Ces chiffres s'appuient sur une analyse des conséquences du bras de fer budgétaire qui a conduit à la paralysie partielle du gouvernement américain pendant 16 jours et a conduit le pays au bord d'un défaut de paiement de la dette.
"Il y a eu 120.000 emplois de moins que ce que nous aurions d? avoir au mois d'octobre", a annoncé M. Furman lors d'un point de presse quotidien à la Maison Blanche.
Le gouvernement fédéral a été contraint de fermer certaines de ses agences pour la première fois depuis 17 ans à partir du 1er octobre à l'issue d'un bras de fer entre les républicains et les démocrates visant à revenir sur la réforme du système de santé du président Obama.
Confronté à la perspective d'un défaut de paiement de la dette, le Congrès, très divisé, a fini par voter une mesure permettant d'élever le plafond de la dette jusqu'au 7 février et de financer le gouvernement jusqu'au 15 janvier. Cette solution temporaire ne résout toujours pas le clivage fondamental entre républicains et démocrates concernant les dépenses et la dette publique.
M. Furman avertit que le tableau pourrait être plus sombre qu'il n'y para?t : "Cela ne prend en compte que les chiffres jusqu'au 12 octobre. Si on se penche sur une plus grande partie du mois d'octobre, ces chiffres peuvent changer et pourraient bien être pires".
"Cela ne fait que souligner à quel point le shutdown et la stratégie de la corde raide étaient inutiles et néfastes pour l'économie, à quel point il est important d'éviter un nouveau shutdown et qu'il vaut mieux penser aux emplois qui peuvent augmenter la croissance plut?t que de la faire décliner", a-t-il conclu.