Il est peu probable que le président russe Vladimir Poutine et le président américain Barack Obama se rencontrent cette année, a déclaré mardi un conseiller du Kremlin.
"Il semblerait que ?a ne soit pas possible cette année pour des raisons de calendrier", a déclaré à la presse Iouri Ouchakov, conseiller de M. Poutine, ajoutant que des entretiens téléphoniques entre les deux présidents pourraient néanmoins avoi lieu.
Selon le conseiller du Kremlin, Barak Obama n'envisage pas de se rendre à l'étranger en raison des problèmes actuels aux Etats-Unis.
Le Congrès américain a conclu la semaine dernière à l'arrachée un accord pour rouvrir le gouvernement et relever le plafond de la dette. Le président Obama a signé le texte, qui permet de financer le gouvernement jusqu'au 15 janvier et de relever le plafond de la dette jusqu'au 7 février.
Courant octobre, Moscou avait déclaré regretter qu'une nouvelle opportunité de rencontre entre les présidents russe et américain ait été manquée après que Barak Obama a annulé son déplacement au forum de Coopération économique Asie- Pacifique en Indonésie les 7 et 8 octobre en raison de l'impasse budgétaire du gouvernement américain.
En septembre, le président américain avait déjà annulé une rencontre prévue avec M. Poutine en marge du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, suite à la décision de la Russie d'accorder l'asile à Edward Snowden.
Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a affirmé que les relations bilatérales entre la Russie et les Etats-Unis exigent "la poursuite d'un dialogue au plus haut niveau".
Les deux dirigeants devaient discuter d'un "abondant" ordre du jour bilatéral, qui comprenait une série de questions internationales, mais surtout la situation en Syrie, a ajouté M. Peskov.