Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a émis lundi matin une directive autorisant les colonisateurs juifs à retourner dans une maison disputée par les deux camps à Hébron, une démarche destinée à étendre les zones d'habitation juives dans la ville de Cisjordanie.
M. Netanyahou a pris cette décision quelques heures après le décès d'un soldat israélien abattu par balles dimanche dernier par un tireur palestinien à proximité du Caveau des Patriarches, un lieu saint pour les juifs et les musulmans, où s'étaient rassemblés ce jour-là de nombreux Israéliens célébrant la fête juive du Souccot.
"Tous ceux qui tentent par la force de nous chasser de la ville de nos patriarches obtiendra un résultat contraire", a déclaré le Premier ministre dans un communiqué.
"Nous continuerons à combattre le terrorisme d'une main, en renfor?ant la colonie de l'autre", a-t-il martelé.
En avril 2012, un groupe de colons juifs a emménagé dans une maison proche du Caveau des Patriarches, déclarant l'avoir achetée à ses propriétaires palestiniens.
L'armée israélienne a chassé plus tard les Juifs par la force, affirmant que leur documents d'achat n'avaient pas été authentifiés et qu'ils ne disposaient pas du permis d'achat.
En vertu de la loi martiale en Cisjordanie, tous les contrats liés aux transactions des biens immobiliers doivent obtenir d'abord l'approbation d'un commandant de l'armée israélienne.
Depuis lors, les colons juifs à Hébron ont lancé un mouvement juridique pour tenter d'obtenir la reconnaissance de la transaction immobilière. En juillet dernier, la Cour d'appel militaire avait validé l'achat du batiment adjacent à une école palestinienne et à un quartier de la ville sous contr?le des autorités palestiniennes.
En dépit de leur victoire, les colons ont été encore interdits de retourner dans l'habitation, du fait qu'ils n'ont pas re?u l'approbation signée par le ministre de la Défense, Moshe Ya'alon.
M. Ya'alon avait promis par le passé que si la légalité du contrat était confirmée, les colons recevraient l'autorisation d'installation émise par l'armée israélienne.
La décision de M. Netanyahou est intervenue une semaine avant sa prochaine rencontre avec le président américain Barack Obama à Washington, leur première conversation en face-à-face depuis la reprise des négociations israélo-palestiniennes en juillet dernier.