Le Roi du Cambodge Norodom Sihamoni a présidé lundi la séance d'ouverture de la cinquième législature de l'Assemblée nationale, à laquelle seuls les législateurs élus du parti au pouvoir ont pris part, compte tenu du boycott des membres élus de l'opposition.
La séance d'ouverture a réuni les 68 législateurs élus du Parti du peuple cambodgien (PPC, au pouvoir) du Premier ministre Hun Sen, alors que les 55 parlementaires du Parti du sauvetage national du Cambodge (PSNC) du chef de l'opposition Sam Rainsy n'y ont pas assisté.
Des diplomates étrangers étaient invités à la séance. Parmi eux, l'ambassadeur américain au Cambodge William E. Todd, l'ambassadeur chinois Bu Jianguo et l'ambassadeur japonais Yuji Kamamaru étaient présents.
La sécurité a été renforcée et la police anti-émeute a été déployée le long des rues de la ville, alors que des barricades munies de fils barbelés bloquaient les rues entourant les édifices gouvernementaux principaux, le Palais royal et l'Assemblée nationale.
"Nous avons utilisé des milliers de représentants des forces de sécurité afin d'assurer la sécurité et l'ordre public au cours de la session", a confié à Xinhua Kheng Tito, porte-parole de la police militaire nationale, ajoutant que les manifestations sont illégales pendant la séance.
Le PSNC a boycotté la séance, ne reconnaissant pas les résultats de l'élection législative du 28 juillet. Le parti soutient que le vote a fait l'objet de fraude et a demandé la formation d'un comité indépendant d'enquête, une requête qui a été rejetée par le PPC, qui a indiqué qu'une telle démarche serait anticonstitutionnelle et que les résultats de l'élection ont déjà été ratifiés.