Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité samedi l'annonce de la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens faite par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
"La reprise du processus de paix est dans l'intérêt stratégique de l'état d'Isra?l", a dit M. Netanyahu dans un communiqué. "Il est en soi important de tenter de mettre fin au conflit entre nous et les Palestiniens, et il est important en raison des défis auxquels nous sommes confrontés, en particulier l'Iran et la Syrie".
Selon M. Netanyahu, la reprise du processus diplomatique a deux objectifs, précisant qu"Isra?l voulait "empêcher l'établissement d' un état binational qui menacerait l'avenir de l'état juif, et l'établissement à l'intérieur de nos frontières d'un autre état terroriste parrainé par l'Iran."
John Kerry avait annoncé vendredi la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens la semaine prochaine à Washington après trois ans de suspension.
Les négociations de paix palestino-israéliennes sont au point mort depuis 2010 en raison du refus d'Isra?l de geler la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.