Au moins 23 personnes ont été tuées et 13 autres blessées lundi dans une nouvelle vague d'attentats à travers l'Irak, a indiqué la police.
Quatre civils ont été tués et six autres blessés lorsqu'une voiture piégée a explosé devant la maison d'un policier dans le complexe résidentiel de Mishraq au sud de Mossoul, à quelque 400 km au nord de Bagdad, a déclaré une source policière locale à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Deux civils ont été tués et quatre autres blessés, dont deux membres de l'armée irakienne lorsqu'une voiture piégée a explosé au passage d'une patrouille de l'armée dans l'est de Mossoul, d' après la même source.
Entre temps, des hommes armés non identifiés ont assassiné Qahtan Sammy, le porte-parole de la province de Ninive, alors qu'il conduisait sa voiture dans le nord de Mossoul, a ajouté la source.
Toujours lundi, quatre personnes ont été tuées dans deux attaques distinctes près de Baqouba, la capitale de la province de Diyala, à 65 km au nord-est de Bagdad, a rapporté l'Agence nationale de presse irakienne (NINA).
Des hommes armés non identifiés ont tué deux frères près du comté d'Abo Sayda dans le nord-est de Baqouba. Alors que dans une autre attaque, des hommes armés non identifiés ont tué deux personnes près du village Kobbah à Abo Sayda, a déclaré une source de sécurité.
La police a déclaré plus t?t que 12 personnes ont été tuées et trois autres blessées dans deux attaques près de la capitale irakienne de Bagdad.
Les attaques violentes sont toujours fréquentes en Irak malgré la baisse spectaculaire de la violence depuis son sommet en 2006 et 2007, lorsque le pays a été frappé par des violence interconfesionnelles.
La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI) a déclaré la semaine dernière qu'un total de 761 Irakiens ont été tués et 1.771 ont été blessés dans des actes de terrorisme et de violence en juin.