Au moins 29 personnes, y compris un député provincial, sont mortes et 57 autres blessées mardi dans un attentat à la bombe survenu lors de funérailles, dans le district de Mardan, dans le nord-ouest du Pakistan, rapportent les médias et représentants locaux.
Selon un chef de police régional, Jaffar Khan, un kamikaze a fait exploser sa veste bourrée d'explosifs durant la cérémonie de funérailles, dans le village de Shergarh, dans le district de Mardan, située dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest).
Le ministre de la communication provincial Shaukat Yousafzai a indiqué à la presse que l'attentat avait fait au moins 29 morts, dont le député provincial, Imran Mohmand, et 57 blessés.
Les forces de l'ordre et les équipes de sauvetage se sont rapidement rendues sur le site afin de transporter les corps et les blessés jusqu'au complexe hospitalier de Mardan et, pour les plus gravement atteints, vers l'h?pital Lady Reading à Peshawar, la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa.
"Il semblerait que la cible de l'attentat ait été le député provincial, puisque le kamikaze s'est rapproché de lui avant de faire exploser sa veste," a indiqué le chef de police.
Selon un témoin, plus de 500 personnes participaient à cette prière funéraire à la mémoire d'un notable local abattu lundi par des inconnus.
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif et le président Asif Ali Zardari ont tous deux condamné cet attentat et demandé aux autorités locales de fournir le meilleur traitement médical possible aux blessés.
Samedi dernier, un attentat avait frappé un bus transportant des étudiantes, tuant 14 d'entre elles et blessant 16 autres, non loin de l'université pour femmes de Quetta (sud-ouest).