Google a demandé mardi le ministère américain de la Justice et le FBI de lui permettre de communiquer davantage de détails au sujet des données de ses utilisateurs réclamées par la NSA, alors que la polémique sur les programmes de surveillance des internautes bat son plein.
Google a envoyé une lettre au ministère de la Justice et au FBI mardi matin, selon un communiqué publié par google.
Dans la lettre, David Drummond, le directeur juridique de Google, a demandé l'autorisation de publier des chiffres agrégés des demandes de la sécurité nationale, y compris celles afférentes à la loi sur la surveillance du renseignement étranger (FISA).
Google a déclaré avoir travaillé "extrêmement dur" au cours des 15 dernières années pour gagner la confiance des utilisateurs.
"Les affirmations dans la presse indiquant que notre conformité avec ces demandes donne le gouvernement américain un accès illimité aux données de nos utilisateurs sont tout simplement fausses", a écrit la lettre.
Google a souligné que le devoir de non-divulgation émis par le gouvernement concernant les demandes de sécurité nationale et le nombre de comptes concernés par ces demandes ont alimenté la spéculation.
"La transparence servira également l'intérêt public sans nuire à la sécurité nationale", a déclaré Google dans la lettre.