La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a blamé vendredi les Etats-Unis pour des tensions sur la péninsule coréenne et les a exhortés à cesser les hostilités contre Pyongyang.
La réclamation américaine, selon laquelle toutes ses actions militaires sont défensives alors que toutes les actions de la RPDC sont provocantes, n'est rien d'autre que du sophisme, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPDC, cité par l'agence de presse officielle KCNA.
C'était l'envoi par les Etats-Unis de B-52, B-2A, F-22 et d'autres avions de guerre qui ont poussé Pyongyang à prendre des contre-mesures d'auto-défense, a déclaré le porte-parole.
Le président américain Barack Obama serait bien conseillé de ne pas parler de "changement" en RPDC, mais de réfléchir sur sa propre vision erronée et de prendre une décision audacieuse pour la corriger, a-t-il ajouté.
Mardi, après la rencontre avec la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, M. Obama a réitéré l'engagement des Etats-Unis envers la défense de la Corée du Sud, avec un soutien aux forces conventionnelles et nucléaires.
La RPDC avait critiqué la première visite de Mme Park aux Etats-Unis et sa rencontre avec M. Obama comme un prélude à la guerre.