La Serbie et le Kosovo sont parvenus à un accord historique pour normaliser leurs relations vendredi, à l'issue de discussions facilitées par l'Union européenne (UE) entre le Premier ministre serbe Ivica Dacic et le Premier ministre kosovar Hachim Thaci.
? Les négociations ont été achevées. Le texte a été paraphé par les deux Premiers ministres ?, a déclaré la chef de la politique étrangère de l'UE Catherine Ashton, qui a assuré la médiation de ses discussions.
? L'accord d'aujourd'hui est historique et marque un moment important des relations entre la Serbie et le Kosovo ainsi que de leurs relations avec l'Union européenne ?, a déclaré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.
Cet accord, qualifié de ? percée ?, constitue une réussite majeure car les parties concernées se sont engagées à travailler ensemble en vue d'un futur européen.
? Je réaffirme les perspectives de la Serbie et du Kosovo dans l'UE et je souligne que les états membres de l'Union européenne ont établi un programme ambitieux pour les deux parties en 2013 ?, a déclaré M. Van Rompuy.
Le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso a déclaré que cet accord ouvrirait la voie à une décision de l'UE sur les prochaine étapes d'une voie européenne pour la Serbie et le Kosovo, et il a appelé les deux parties à le mettre en oeuvre rapidement.
Le Kosovo a déclaré son indépendance de manière unilatérale en 2008, mais la Serbie refusait de le reconna?tre comme un pays indépendant. L'UE a posé en condition préalable aux aspirations de la Serbie au sein de l'UE qu'elle normalise ses relations avec ses voisins, et en particulier avec le Kosovo.