Le président des états-Unis Barack Obama a dévoilé mercredi son projet de budget, qui envisage des dépenses de 3 780 milliards de dollars au cours de l'exercice 2014 et 1 800 milliards de dollars de réduction des déficits sur la décennie à venir.
? Rien n'est plus efficace pour réduire les déficits qu'une économie en pleine croissance ?, a déclaré M. Obama en présentant son projet de budget à la Maison Blanche.
Dans le nouveau budget présenté mercredi et applicable au prochain exercice budgétaire, soit à partir du 1er octobre prochain, M. Obama a maintenu son approche équilibrée visant à réduire les corrections ultérieures, et proposé un mélange de mesures budgétaires comprenant des nouveaux investissements dans les infrastructures et l'éducation ainsi qu'une réduction du déficit par des augmentations d'imp?t et des coupes budgétaires.
D'après ce budget prévisionnel soumis au Capitole avec deux mois de retard, le défict fédéral devrait s'élever à 744 milliards de dollars, soit 4,4 % du produit intérieur brut (PIB), au cours de l'exercice budgétaire 2014. En 2023, ce déficit devrait être encore réduit à 1,7 % du PIB.