L'armée syrienne a repris samedi plusieurs zones occupées par les rebelles près de la capitale Damas et repoussé une tentative nocturne d'infiltration dans la capitale, tuant des dizaines d'insurgés lors de cette opération de refoulement, selon les médias pro-gouvernementaux syriens.
D'après les reportages, l'armée syrienne a encerclé la vaste banlieue d'Al-Ghouta à l'est, et repris le contr?le de nombreuses autres banlieues rebelles autour de Damas, à savoir Kafrine, Haran al-Awamid, al-Ataibeh, ainsi que la cité industrielle d'Adra située au nord-est de la capitale.
Par ailleurs, la radio pro-gouvernementale Sham FM a indiqué que des dizaines d'hommes armés avaient été tués alors qu'ils tentaient de s'infiltrer dans la capitale à partir de la banlieue de Jobar, située à l'est de Damas.
Ces derniers temps, l'armée syrienne s'est montrée inflexible et n'a fait preuve d'aucune clémence envers les insurgés, faisant usage d'une forte puissance de feu pour les déloger des abords de la capitale.
Par ailleurs, selon l'agence de presse officielle SANA, le ministre de l'Intérieur Mohammed Al-Chaar a déclaré, au cours d'une réunion avec des policiers dans la ville de Lattaquié, que la Syrie faisait face à une "guerre généralisée féroce ourdie par l'impérialisme international sous la conduite des Etats-Unis et du sionisme."
M. Al-Chaar a souligné à cette occasion que la Syrie était déterminée à défendre son peuple et les biens publics et privés.