La question de la dépénalisation de l'homosexualité n'est inscrite dans aucun agenda institutionnel du Sénégal, a réaffirmé samedi à Dakar Aminata Touré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
"(...) Il n'en a jamais été question. Je ne sais pas d'où cette question (sur la dépénalisation de l'homosexualité) est sortie ou venue. Je pense que c'est plut?t des manipulations quelque part qui ont eu lieu, mais ?a n'a jamais été sur la table d'aucune institution", a-t-elle notamment indiqué.
Mme Touré s'exprimait ainsi en marge d'une visite à un centre destiné à la formation et à la réinsertion des jeunes grace aux métiers de la musique.
La presse sénégalaise a fait écho ces derniers jours de la tenue d'une réunion secrète que des homosexuels sénégalais avaient organisé pour "défendre leur cause" à travers un lobbying devant aboutir à la légalisation des unions contre-nature.
Au Sénégal, la pratique homosexuelle est condamnée par la loi, notamment l'article 3.913 du code pénal. Les actes sont punissables d'un emprisonnement d'un à cinq ans de prison ferme et d'une amende de 100 000 à 1 million de Francs CFA.