Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra en visite en Turquie ce week-end avant son voyage pour Isra?l et dans les territoires palestiniens, a rapporté mercredi la presse turque.
Lors de cette seconde visite en Turquie depuis le mois de mars, M. Kerry s'entretiendra avec des officiels turcs sur une éventuelle contribution d'Ankara à la relance du processus de paix au Moyen-Orient.
Par ailleurs, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera le président américain Barack Obama le 16 mai, selon le quotidien turc Hurriyet Daily.
Au cours de la visite de M. Obama dans la région fin mars, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait présenté ses excuses à la Turquie pour l'attaque israélienne contre une flotille à destination de Gaza, en mai 2010, au cours de laquelle huit Turcs et un Américain d'origine turque ont été tués.
Ces excuses que la Turquie attendait depuis longtemps ont été exprimées grace à la médiation de M. Obama, qui a indiqué que Washington accordait une grande importance à la restauration des relations entre la Turquie et Isra?l.