Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain agé de 94 ans, a regagné son domicile dimanche après-midi après avoir été hospitalisé pendant vingt-quatre heures dans un h?pital de la capitale, Pretoria, pour y subir des examens et, selon la présidence sud-africaine, il ? va bien ?.
? L'ancien président Nelson Mandela est rentré chez lui à Johannesburg après des examens satisfaisants dans un établissement médical de Pretoria ?, a ainsi déclaré Mac Maharaj, le porte-parole de la présidence.
? Les médecins ont fini les examens. Il va bien et, comme avant, sa santé reste sous surveillance médicale ?, a-t-il précisé dans un communiqué, sans en dire davantage sur la nature des examens.
Héros de la lutte anti-apartheid, celui que les Sud-Africains surnomment affectueusement ? Madiba ? avait été à nouveau hospitalisé samedi ? pour des examens médicaux prévus, en rapport avec son état de santé d? à son age ?, selon les termes de la présidence, qui avait cependant ajouté qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter. Nelson Mandela avait déjà passé près de trois semaines à l'h?pital en décembre dernier pour une infection pulmonaire.
Ses proches et des responsables de l’ANC -le parti de Mandela, au pouvoir depuis la fin de l'apartheid- se sont également voulus rassurants, parlant d’examens de routine.
Comme lors des précédentes hospitalisations l’ancien président, les autorités n'ont pas précisé dans quel établissement de la capitale Nelson Mandela avait été admis, mais, selon un témoin, une aile du Mediclinic Heart Hospital où il avait été hospitalisé en décembre avait été évacuée samedi, officiellement pour des travaux de peinture, et placée sous bonne garde.
L'Afrique du Sud ne semblait pas trop inquiète dimanche, car ce n'est en effet pas la première fois qu'on lui dit ne pas s’inquiéter alors que cette figure nationale et internationale est hospitalisée.
Premier président noir de son pays entre 1994 à 1999, après avoir été libéré en 1990, il a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, à Robben Island, une petite ?le située au large de la ville du Cap pour s’être opposé au régime de l'apartheid qui avait institutionnalisé la discrimination raciale en Afrique du Sud.
Il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu, le village de son enfance. Il n’a plus été vu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en juillet 2010, à Johannesburg.