La Corée du Sud et les Etats-Unis ont entamé lundi leur exercice militaire conjoint annuel, bien que le commandement militaire suprême de la République Populaire Démocratique de Corée(RPDC) a annoncé vouloir dénoncer l'accord d'armistice coréen en réponse à l'exercice, qui devrait se dérouler jusqu'au 21 mars.
L'exercice militaire baptisé "Key Resolve" et impliquant 100 000 troupes sud-coréennes et 3 500 troupes américaines, se déroulera pendant près de deux semaines à partir de lundi, selon le ministère sud-coréen de la Défense.
Selon l'agence de presse Yonhap, une telle pratique est nécessaire, car Séoul se prépare à reprendre le contr?le opérationnel des forces armées en temps de guerre (OPCON) de Washington fin 2015.
Une escalade abrupte des tensions est en cours sur la péninsule coréenne, alors que la RPDC a promis de dénoncer une armistice ayant mis fin à la guerre de Corée de 1950-53 à partir du 11 mars, et a menacé de prendre d'autres contre-mesures plus sévères si les Etats-Unis et la Corée du Sud poursuivent leurs exercices militaires conjoints.
La RPDC a également coupé lundi une ligne téléphonique d'urgence avec la Corée du Sud, a déclaré Yonhap.