Un sondage publié en Espagne mercredi a montré que l'écart entre le Parti populaire (PP, au pouvoir) et le Parti socialiste (PSOE, principal parti d'opposition), s'était rétréci de 10 points depuis les dernières élections générales en novembre 2011.
Ce sondage mensuel publié par le Centre d'enquêtes sociologiques indique que l'avance du PP sur le PSOE s'est réduite à 4,8 %.
Si les élections générales avaient eu lieu en janvier, le PP aurait obtenu 35 % des voix, soit 9,62 % de moins que lors des dernières élections, tandis que le PSOE aurait obtenu 30,2 % des suffrages, soit 1,47 % de plus que lors de leur contreperformance désastreuse à ces élections.
Par ailleurs, seuls 16 % des Espagnols disent avoir confiance en la capacité du Premier ministre Mariano Rajoy de gouverner le pays.
Aucun membre du gouvernement Rajoy ne semble avoir la cote auprès de l'électorat, le ministre de l'Agriculture Miguel Arias Canete et le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia- Margallo étant les mieux notés avec 3,34 et 3,25 points respectivement. Le ministre de l'éducation, de la Culture et des Sports Jose Ignacio Wert a une cote de popularité de 1,95 à peine.
Cette étude montre également que le parti de gauche Izquierda Unida représente actuellement 9,4 % des voix, tandis que le parti de centre-droite UPyD a le soutien de 6,8 % des Espagnols, un chiffre qui devrait selon toute probabilité augmenter si la popularité et la crédibilité de M. Rajoy continuent de décliner.