La Chine s'est déclarée confiante en la sagesse et la capacité de l'Espagne à résoudre les questions liées aux récentes élections du Parlement catalan.
"Nous avons pris note du développement de la situation", a indiqué Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangère, lors d'un point de presse régulier en réponse à une question à cet égard.
La coalition nationaliste CiU, le parti catalan nationaliste dirigé par Artur Mas, a remporté dimanche les élections du Parlement catalan, mais n'a pas obtenu la majorité absolue requise pour gouverner seule.
Ces élections sont considérées comme le triomphe des nationalistes catalans, qui ont obtenu la majorité qu'ils désiraient pour demander un référendum sur l'indépendance de la région. Néanmoins, plusieurs partis minoritaires au sein du parlement catalan ont fait obstacle à ce plan.
La catalogne, située dans le nord-est de l'Espagne, est une région économiquement puissante dans le pays. L'actuelle crise de la dette en Espagne a renforcé les tensions entre le gouvernement central espagnol et la Catalogne.