Dans un entretien au quotidien Le Figaro paru lundi, le vice-président des Etats-Unis, Joseph Biden, 70 ans, de passage à Paris, a rappelé l'engagement de son pays en soutien aux forces interalliées au Mali ainsi que son souhait de voir la stabilité restaurée dans ce pays.
"Il n'y a pas d'hésitation de notre part. Nous partageons les objectifs de la communauté internationale de priver les terroristes de tout sanctuaire et de restaurer une gouvernance démocratique au Mali", a déclaré le vice-président américain dans son interview exclusive au Figaro.
"En ce qui concerne l'opération militaire menée par la France, les Etats-Unis ont fourni un appui significatif - incluant échanges de renseignements, transport aérien et ravitaillement en vol - que le président Hollande et d'autres ont chaleureusement accueilli", a rappelé M. Biden.
"Il est également important que nous collaborions pour aider les pays participants à mettre sur pied rapidement la Mission de soutien africaine (Misma). Les Etats-Unis contribuent aussi à cet effort de manière importante, grace au transport aérien et au soutien logistique apporté aux forces arrivant à Bamako", a jouté M. Biden.
Le vice-président a également souligné l' importance du volet politique dans le dossier malien pour "assurer la stabilité à long terme du Mali".
"Le volet politique n'est pas moins essentiel. Les Etats-Unis et la France ont appelé à la mise en ?uvre rapide de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l'ONU afin de restaurer la stabilité dans l'ensemble du Mali", a expliqué le numéro deux des Etats-Unis.
"Assurer la stabilité à long terme du Mali et la mise en place d'un gouvernement représentatif ne requerra pas seulement les efforts des états-Unis et de la France, mais l'implication des pays de la région et au-delà, ainsi que des institutions internationales", a conclu M. Biden, avant d' ajouter que son pays continuera à assister les parties prenantes dans ces efforts.
De passage à Paris, le vice-président américain effectue actuellement une tournée en Europe. Re?u
d'abord en Allemagne, il rencontrera lundi le président fran?ais Fran?ois Hollande avant de terminer sa tournée diplomatique au Royaume-Uni.