L'Union européenne (UE) s'est engagée lundi à accorder une nouvelle aide d'un montant total de 185 millions d'euros à l'Afghanistan pour soutenir de nouveaux programmes dans les domaines de la santé et de l'agriculture.
Deux conventions de financement portant sur cette aide ont été signées lundi par la Commission européenne et le gouvernement afghan, représenté par le ministre des Finances, Omar Zakhilwal.
Selon un communiqué de la Commission européenne, la nouvelle enveloppe financière de l'UE aidera le ministère afghan de la Santé publique à fournir des soins de santé de base et des services hospitaliers essentiels à 14 millions de personnes (près de la moitié de la population afghane), ainsi qu'à garantir la mise en oeuvre de la stratégie nationale dans le domaine de la santé intitulée "Santé pour tous les Afghans".
Quant au programme en faveur de l'agriculture, l'argent apporté par l'UE dans le cadre de cette nouvelle aide permettra au ministère afghan de l'Agriculture d'élaborer des stratégies adéquates et de mettre en oeuvre le plan de gestion des ressources en eau en favorisant le développement du secteur privé et en s' attelant à remédier au ch?mage saisonnier et chronique.
L'UE, qui est l'un des principaux fournisseurs d'aide humanitaire et au développement officielle à l'Afghanistan, appuie les efforts du gouvernement afghan pour fournir des services de base à sa population dans trois domaines essentiels : la gouvernance et l'Etat de droit, l'agriculture et le développement rural et la santé et la protection sociale.