La situation en Syrie n'exige aucune action d'urgence de la part de la Russie, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe Sergue? Lavrov.
Des centaines de milliers de citoyens russes, des femmes pour la plupart, se trouvent présentement en Syrie. "Ils ont été informés que s'ils voulaient quitter la Syrie, nous pourrions les ramener au pays", a affirmé M. Lavrov lors de sa conférence de presse annuelle.
Soulignant que jusqu'à présent, moins de 100 personnes ont profité de cette faveur, il a indiqué que l'ambassade de Russie à Damas travaillait néanmoins d'arrache-pied.
T?t mercredi, deux avions russes provenant de la capitale libanaise Beyrouth, sont arrivés à l'aéroport Domodedovo de Moscou, avec à son bord un total de 77 Russes, dont la plupart étaient des femmes et des enfants. Ils avaient fui la Syrie et étaient passés au Liban par la voie terrestre, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence.
Cette opération a été organisée à la demande des ressortissants russes souhaitant quitter la Syrie, a fait remarquer le ministère, soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une évacuation.
Selon l'ambassade de Russie en Syrie, le pays compte environ 8 000 ressortissants russes inscrits auprès de l'ambassade russe, et environ 25 000 autres non inscrits.