Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) a accepté mercredi de mettre à disposition de l'ONU jusqu'à quatre observateurs militaires suisses non armés auprès de sa mission UNMOGIP (United Nations Military Observer Group in India and Pakistan), basée dans la région de Jammu et Cachemire, a annoncé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports suisse (DDPS).
L'envoi d'observateurs militaires suisses non-armés au profit de l'UNMOGIP est conforme aux décisions du gouvernement et du Parlement suisses sur la participation de l'armée suisse aux opérations de maintien de la paix, a affirmé le DDPS.
La coopération suisse est présente dans ces deux pays depuis les années 1960. En tant qu'exportateur et investisseur important tant en Inde qu'au Pakistan, la Suisse a également un intérêt économique à ce que le sous-continent asiatique connaisse un développement stable et pacifique, a indiqué le DDPS.
L'UNMOGIP est présente dans la région de Jammu et Cachemire depuis 1949. Elle a été instaurée par les Résolutions 39 (1947) et 47 (1948) du Conseil de sécurité de l'ONU. Ses taches consistent à rapporter les plaintes de violations du cessez-le-feu et à transmettre les conclusions à chaque partie ainsi qu'au Secrétaire général de l'ONU, a expliqué le DDPS.