Les autorités brésiliennes ont procédé à plus de 20 000 arrestations depuis le lancement du Plan stratégique de protection frontalière en juin 2011, a annoncé mardi le gouvernement.
De juin 2011 à novembre 2012, 20 737 personnes ont été arrêtées pour trafic de drogues, d'argent et d'armes, et pour d'autres activités illégales le long de la frontière, a indiqué le ministre de la Justice José Eduardo Cardozo.
Dans le cadre de ce plan, les autorités brésiliennes ont démantelé 42 organisations criminelles et ont saisi 2 235 armes à feu, quelque 7 500 véhicules et 350 tonnes de drogues illicites ainsi que 10,5 millions de réales brésiliens en argent liquide (environ 5 millions de dollars américains).
Le vice-président Michel Temer, responsable du plan, a indiqué que cet investissement important du gouvernement dans la sécurité frontalière avait apporté des résultats extraordinaires.
M. Cardozo a déclaré que d'autres actions étaient envisagées en vue d'augmenter la protection frontalière, dont l'embauche de policiers et une hausse de salaire pour les agents de la patrouille frontalière, souvent postés dans des régions inhabitées et sous-développées.
Le ministre a indiqué qu'il y avait encore beaucoup à faire et que le plan de protection frontalière n'était pas parfait.
"Le Brésil partage quelque 16 000 km de frontières avec divers pays. Il s'agit d'un réel défi, mais on arrive à résoudre le problème grace à l'intégration de forces de la sécurité", a-t-il affirmé.
Le Plan stratégique de protection frontalière se divise en deux opérations principales, nommées Agatha et Sentinel. L'opération Sentinel se concentre sur les patrouilles le long des régions frontalières vulnérables, tandis que l'opération Agatha consiste en des taches spéciales visant à démanteler d'importants groupes criminels ou à traiter des crimes graves.
Le plan intègre également plusieurs actions impliquant des forces policières fédérales, locales et routières, ainsi que des services de renseignement et l'armée.
Le Brésil a également conclu des accords de coopération avec plusieurs de ses voisins, dont l'Argentine, la Bolivie, le Paraguay et la Colombie, afin de renforcer l'efficacité de l'opération.