Le président des états- Unis, Barack Obama, soutient ? fortement ? le renouvellement de la loi sur l'interdiction des armes d'assaut et il serait favorable à une nouvelle législation sur le contr?le des armes, a fait savoir mardi la Maison Blanche.
Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a fait cette annonce mardi lors de son point presse quotidien, déclarant que M. Obama ? soutient activement, par exemple, l'intention déclarée de la sénatrice Feinstein de remettre à l'ordre du jour un texte juridique qui réinstaurerait l'interdiction des armes d'assaut ?.
La sénatrice californienne Dianne Feinstein, figure éminente démocrate et libérale au Sénat, a déclaré dimanche qu'elle réintroduirait un projet de loi fédérale interdisant les armes d' assaut dès le premier jour de la prochaine session du Congrès, appelant le président Barack Obama à prendre un r?le de premier plan sur cette question, suite à une fusillade dans laquelle un homme armé a tué 20 enfants et 6 adultes dans une école élémentaire vendredi dernier à Newtown dans le Connecticut.
M. Carney a également évoqué certaines législations sur les armes que M. Obama soutiendrait, comme celles qui ? répondraient au problème de ce qu'on appelle la faille juridique sur les expositions d'armes, et d'autres éléments de législation sur les armes (..) comme ceux sur les chargeurs de munition à grande capacité, par exemple. C'est certainement quelque chose qu'il serait intéressé d'examiner ?.
Le secrétaire de presse a également déclaré que M. Obama avait parlé au sénateur de Virginie-Occidentale Joe Manchin plus t?t mardi. M. Manchin, sénateur démocrate, est un membre de longue date de la National Rifle Association (association nationale pour les armes) qui s'est déclaré favorable à un durcissement de la législation sur les armes après la tragédie de Newtown.