La Belgique accueillira les troisièmes WOGA (worldOutgames) de la communauté homosexuelle et de ses sympathisants du 31 juillet au 11 ao?t 2013 dans sa ville portuaire Anvers, a annoncé mardi le Premier ministre belge Elio Di Rupo.
Il a saisi la conférence de presse à ce sujet pour appeler à la tolérance et au respect des droits humains des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres (LGBT). "Ces derniers mois, deux personnes ont été tuées (en Belgique) simplement à cause de leur orientation sexuelle. D'autres personnes ont été physiquement agressées, parfois très violemment", a précisé M. Di Rupo.
Dans son discours, il a lié l'homophobie au racisme et au sexisme qui, "t?t au tard, mènent aux discriminations, au rejet de l'autre et aux atteintes à des droits fondamentaux".
La Belgique est le deuxième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel.
Les WOGA comprennent des compétitions sportives mondiales organisées tous les quatre ans, couvrant 35 disciplines différentes à savoir l'athlétisme, la natation, le yoga, les échecs et même des dancing. Ils proposent également un volet culturel international. Lors des troisièmes WOGA, l'élection de M. Gay World aura lieu avec une conférence mondiale sur les droits humains, surtout ceux des LGBT.
Pour l'organisateur des troisièmes WOGA, entre 6.000 et 8.000 athlètes seront actifs dans les disciplines sportifs, environ 500 artistes se rassembleront aussi à Anvers.
Les WOGA ont eu lieu pour la première fois à Montréal au Canada en 2006. La deuxième édition s'est tenue à Copenhague au Danemark en 2009. Les deux précédents ont respectivement attiré près de 10.500 et plus de 7.000 participants.