La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a déclaré samedi qu'elle allait lancer un autre satellite en décembre suite à la tentative avortée d'avril dernier.
Une fusée Unha-3 transportant la seconde version du satellite de type Kwangmyongsong-3 sera lancée entre le 10 et le 22 décembre du centre spatial de Sohae, situé dans le comté de Cholsan, dans la province du Pyongan du Nord, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA, en citant un porte-parole du Comité coréen de la technologie spatiale.
"Les scientifiques et techniciens du pays ont analysé les erreurs commises lors du lancement effectué en avril et ils ont travaillé à l'amélioration de la fiabilité et de la précision du satellite et du lanceur", a indiqué le porte-parole.
Le 13 avril, la RPDC a effectué une tentative de lancement d'un satellite Kwangmyongsong-3 à l'occasion du centenaire de la naissance du dirigeant défunt Kim Il Sung, né le 15 avril 1912. Mais la fusée à longue portée est retombée en mer quelques secondes après son lancement.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné ce tir de fusée à longue portée et a demandé à Pyongyang de respecter pleinement les résolutions de l'ONU et de suspendre toute activité relative à son programme de missile balistique.
La RPDC a assuré la plus grande transparence concernant le lancement pacifique de son satellite scientifique et technologique en avril dernier, et le pays promeut la confiance internationale en matière de recherches spatiales, a indiqué KCNA.
Pyongyang respectera totalement les règles internationales lors du prochain lancement en décembre, a ajouté l'agence de presse officielle.