Dernière mise à jour à 12h57 le 02/05
L'entreprise saoudienne Saudi Aramco, la société chinoise Baoshan Iron & Steel et le Fonds d'investissement public (PIF) saoudien ont signé lundi un accord au niveau des actionnaires en vue de batir un complexe intégré de production de t?le en Arabie saoudite.
Ce complexe créé en coentreprise devrait s'installer dans la ville industrielle de Ras Al Khair, l'une des quatre nouvelles zones économiques spéciales récemment annoncées par le royaume saoudien, a indiqué Saudi Aramco dans un communiqué.
(Aramco/via Xinhua)
Le complexe tirera à la fois parti de l'écosystème de services énergétiques et industriels unique d'Aramco, des capacités industrielles avancées de Baosteel en matière de t?les d'acier, et des solides capacités financières et de l'expertise en investissements du PIF.
Le complexe permettra de faire progresser l'ensemble de l'écosystème sidérurgique régional, avec une capacité de production annuelle estimée à 1,5 million de tonnes.
Amin H. Nasser, PDG d'Aramco, a déclaré que l'installation devrait également contribuer à améliorer la localisation de la cha?ne d'approvisionnement sidérurgique en Arabie saoudite.
Zou Jixin, président de Baosteel, a salué ce projet comme un effort actif de son entreprise pour entra?ner l'industrie sidérurgique sur une voie à faible émission de carbone, ainsi que comme une réalisation majeure dans la stratégie de développement international de Baosteel. Il a déclaré que le projet contribuerait également à la création d'emplois et à la prospérité économique en Arabie saoudite.