Dernière mise à jour à 14h38 le 12/04
L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les co?ts des biens à la sortie de l'usine, a baissé de 2,5% en glissement annuel en mars, a déclaré mardi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Cette baisse est de 1,1 point de pourcentage supérieure au chiffre enregistré en février. En base mensuelle, l'IPP de la Chine est resté stable en mars, selon le bureau.
"En raison d'une reprise plus rapide des activités économiques du pays et de changement des prix de certains produits sur le marché international, l'IPP est resté stable en glissement mensuel", a déclaré Dong Lijuan, statisticienne principale du BES. "Cependant, sous l'effet d'une base de comparaison élevée pendant la même période l'année dernière, l'IPP de mars a affiché une baisse en glissement annuel."
Alors que la production nationale s'est accélérée et que la demande du marché s'est améliorée, les secteurs comme l'acier et le ciment ont connu une hausse des prix en base mensuelle. L'IPP de l'industrie de la fonte et du pressage des métaux ferreux et celui de l'industrie du ciment ont augmenté de 1,3% par rapport à février.
Parallèlement, les fluctuations des prix internationaux des produits de base en vrac ont conduit à une baisse des prix dans les secteurs chinois du pétrole et des métaux non ferreux. L'IPP de l'industrie de l'extraction du pétrole et du gaz a reculé de 0,9% en glissement mensuel, alors que celui de l'industrie de la fonte et du pressage des métaux ferreux a diminué de 0,3% par rapport au mois précédent.
Dans le contexte de hausse des températures, la réduction de la demande de charbon pour le chauffage a entra?né une baisse de 1,2% de l'IPP de l'industrie de l'extraction et du lavage du charbon en mars par rapport à février.
Les données publiées mardi montrent également que l'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 0,7% en base annuelle en mars.