Dernière mise à jour à 09h17 le 27/09
La banque centrale chinoise a annoncé lundi qu'elle allait faire passer de zéro à 20% le ratio de réserve de risque de change pour les opérations à terme, à partir de mercredi.
La Banque populaire de Chine a réduit ce ratio de 20% à zéro en octobre 2020.
La décision de lundi vise à stabiliser les attentes du marché des changes et à renforcer la gestion prudente au niveau macroéconomique, selon un communiqué de la banque centrale.
Cette augmentation aidera à maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché des changes du pays, a déclaré Wen Bin, économiste en chef de la Banque Minsheng de Chine. Affectées par les hausses de taux de la Réserve fédérale américaine, les monnaies de nombreuses économies se sont affaiblies par rapport au dollar américain, a-t-il ajouté.
Le taux de parité central de la monnaie chinoise, le renminbi, ou le yuan, s'est affaibli de 378 points pour atteindre 7,0298 contre le dollar américain lundi, selon le China Foreign Exchange Trade System.
Il n'y a aucune raison pour que le yuan s'affaiblisse à long terme, a déclaré M. Wen.
Les fondamentaux économiques sains de la Chine, l'inflation ma?trisée, ainsi que la stabilité des règlements internationaux contribueront à rendre les taux de change du yuan et le marché des changes stables, selon M. Wen.