Dernière mise à jour à 11h11 le 08/09
Les réserves de devises de la Chine s'élevaient à 3.054,9 milliards de dollars fin ao?t, en baisse de 49,2 milliards de dollars par rapport au mois précédent, selon les données publiées mercredi par l'Administration nationale des changes.
"Les flux de capitaux transfrontaliers de la Chine ont été rationnels et ordonnés, et l'offre et la demande sur le marché intérieur des changes sont restées globalement équilibrées", a indiqué Wang Chunying, chef adjointe et porte-parole de l'administration.
Mme Wang a attribué la baisse des réserves de devises à des facteurs tels que la conversion du taux de change et l'évolution des prix des actifs. Sur le marché financier mondial, l'indice du dollar augmente et le prix des actifs financiers mondiaux diminue sous l'influence des attentes en matière de politique monétaire et des données macroéconomiques des principaux pays.
Qualifiant la situation extérieure actuelle de complexe et sombre, Mme Wang a déclaré que le marché financier mondial enregistrait de fortes fluctuations dans un contexte de pression croissante sur l'économie mondiale.
La Chine a maintenu son économie dans une fourchette appropriée en coordonnant efficacement la prévention et le contr?le de l'épidémie avec le développement économique et social, tout en mettant en oeuvre une série de politiques visant à stabiliser l'économie. Cela contribue à maintenir la stabilité générale de ses réserves de devises, a-t-elle ajouté.