Dernière mise à jour à 16h29 le 29/03
Les efforts de Beijing pour se transformer en un centre de consommation international ont donné des résultats positifs, ont déclaré le 8 mars des responsables lors d'une conférence de presse au Centre des médias de Beijing 2022.
La consommation totale de la capitale chinoise a augmenté de 11% d'une année sur l'autre en 2021, la consommation de services ayant augmenté de 13% et la valeur des ventes au détail de 8,4%. Le marché de consommation de la ville est maintenant revenu au niveau d'avant la pandémie observé en 2019, ont annoncé mardi des responsables du Bureau municipal du commerce de Beijing lors d'une conférence de presse.
(Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
Pour stimuler la culture et la consommation touristique à Beijing, des efforts ont été faits pour explorer en profondeur les valeurs culturelles de la vieille ville. Par exemple, plus de 200 itinéraires touristiques qui emmènent les visiteurs vers des sites historiques, comme l'axe central de Beijing, le Grand Canal et la Grande Muraille, ont été établis pour permettre aux visiteurs de faire du tourisme tout en s'immergeant dans la culture. Des forfaits touristiques comprenant des voyages à l'Universal Beijing Resort, qui a ouvert ses portes en septembre, ont également été lancés.
Parallèlement, a déclaré Liu Bin, directeur adjoint du bureau de la culture et du tourisme de la capitale, pour se tenir au courant des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, plus de 20 circuits touristiques haut de gamme sur le thème de la glace et de la neige ont été ouverts pour répondre aux besoins du public en matière de divertissement hivernal.
De même, la ville organise en permanence des concours de produits culturels pour faire conna?tre l'artisanat traditionnel, les spécialités locales et d'autres produits de Beijing que les gens peuvent acheter.
La capitale vise également à lancer un projet dans un avenir proche qui cherchera à identifier les batiments classiques qui représentent le mieux la capitale et à révéler les histoires qui se cachent derrière eux, permettant aux touristes d'apprécier la beauté architecturale de la ville d'un point de vue culturel, historique et artistique.
Dans le même temps, a ajouté M. Liu, Beijing renforcera également ses échanges avec d'autres villes prisées des voyageurs du monde entier alors qu'elle se prépare à faire redémarrer le tourisme international dans l'ère post-pandémie.
La conférence de presse a également mis en évidence les influences positives des Jeux olympiques d'hiver sur la croissance économique de la ville h?te, le développement de l'industrie de la glace et de la neige et l'amélioration des moyens de subsistance de la population. Ainsi, la base d'entra?nement aux sports de glace de Beijing a été mise en service et la ville a construit 49 patinoires standard qui couvrent chacune environ 1 800 mètres carrés. Depuis janvier de l'année dernière, la ville a émis plus de 46 500 coupons pour encourager les résidents à participer aux sports d'hiver dans les patinoires et les stations de ski, stimulant la consommation liée à la glace et à la neige, a noté Meng Qianghua, directeur adjoint du bureau municipal des sports, ajoutant que 54 sites de glace et de neige étaient ouverts pendant la Fête du Printemps et ont re?u 740 000 visiteurs pendant la semaine de vacances.
Xu Hejian, directeur du Centre des médias de Beijing 2022, a pour sa part souligné que les Jeux olympiques d'hiver laisseraient à Beijing un héritage précieux, comme les sites sportifs qui combinent la culture traditionnelle chinoise et des éléments olympiques, et conduiront à la transformation du parc industriel de Shougang et d'autres quartiers de Beijing.