Dernière mise à jour à 16h26 le 29/03
La Chine continuera à promouvoir la consommation avec diverses mesures en 2022, alors que le pays fait face à une pression à la baisse, a déclaré mardi le ministère du Commerce.
Les ventes au détail de biens de consommation en Chine, un indicateur vital de la consommation, n'ont affiché qu'une croissance de 1,7% en glissement annuel en décembre 2021, tandis que les ventes au détail ont augmenté de 12,5% sur l'ensemble de l'année, illustrant une pression de contraction de la demande, a expliqué le ministre du Commerce, Wang Wentao, lors d'une conférence de presse.
Des visiteurs à l'Exposition internationale des biens de consommation de la Chine à Haikou, capitale de la province de Hainan (sud), le 10 mai 2021. (Zhang Liyun/Xinhua)
Face à cette situation, le ministère veillera à la mise en oeuvre des politiques existantes de soutien aux entreprises, en particulier pour les petites et moyennes entreprises des secteurs de la restauration, de l'h?tellerie et de la vente au détail, a précisé M. Wang.
Il a déclaré que le ministère aiderait à organiser plus d'activités de promotion des ventes, dans un contexte de contr?le solide de la COVID-19, telles que les festivals d'achats et l'Exposition internationale des biens de consommation de Chine, ainsi que la consommation liée à la neige et à la glace, alors que les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont suscité une passion pour ce secteur.
Les plateformes de consommation seront également modernisées, créant des quartiers d'affaires intelligents et verts et des rues piétonnes pour répondre aux besoins des consommateurs, selon le ministre.