Dernière mise à jour à 16h27 le 29/03
Le gouvernement philippin a signé un contrat d'une valeur de 2,8 milliards de dollars américains avec des entrepreneurs chinois pour construire "la voie ferrée la plus longue et la plus rapide" du pays, qui reliera entre elles les provinces méridionales de l'?le de Lu?on, a annoncé mardi dans un communiqué Huang Xilian, l'ambassadeur de Chine aux Philippines.
Le secrétaire philippin aux Transports Arthur Tugade a signé lundi le contrat portant sur la première phase du projet "Philippine National Railway South Long Haul" (PNR Bicol) avec une coentreprise composée de China Railway Group, China Railway No.3 Engineering Group et China Railway Engineering Consulting Group.
Le premier tron?on du projet PNR Bicol, d'un longueur de 380 km, ira de la ville de Calamba, dans la province de Laguna, à la ville de Legazpi, dans la province d'Albay. C'est l'un des projets phare du programme "Build, Build, Build" (Construire, construire, construire) lancé par le président philippin Rodrigo Duterte pour promouvoir le développement des infrastructures du pays.
"Une fois pleinement opérationnelle, (la voie ferrée) réduira le temps de trajet entre la région métropolitaine de Manille et la région de Bicol à quatre heures, contre 12 heures par la route à l'heure actuelle", a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué, ajoutant que la ligne pourrait transporter jusqu'à 14,6 millions de passagers par an.
Selon le communiqué, les trains de voyageurs de la ligne PNR Bicol circuleraient à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h, tandis que les trains de marchandises circuleront à 100 km/h.
Ce projet constitue "une nouvelle importante étape dans la coopération et l'amitié sino-philippines", a déclaré l'ambassadeur de Chine, ajoutant qu'il s'agissait du projet gouvernement-à-gouvernement "le mieux financé" entre les deux pays.
Le projet devrait également créer plus de 10.000 emplois directs par an dans le domaine de la construction, et des centaines de milliers d'emplois dans des domaines connexes, tout en stimulant la croissance économique le long de la ligne, a souligné M. Huang.