Dernière mise à jour à 09h36 le 07/11
Le plus haut planificateur économique chinois a publié mercredi un catalogue d'orientation modifié pour l'ajustement de la structure industrielle, dans le cadre des efforts pour promouvoir le développement de haute qualité.
Reflétant les changements dans le paysage économique, le nouveau catalogue ajoute quatre secteurs soutenus par le gouvernement, tels que l'intelligence artificielle, les soins aux personnes agées et les services de garderie.
Il ajuste également les industries que le gouvernement souhaite restreindre ou éliminer.
La modification vise à privilégier le développement de haute qualité de l'industrie manufacturière, à stimuler le marché intérieur et à réduire les capacités des industries obsolètes, selon un communiqué de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
A travers ces ajustements, la CNDR cherche à accélérer l'amélioration des industries traditionnelles et à encourager les secteurs émergents, tout en renfor?ant l'efficacité de l'industrie des services.
Le catalogue élève les normes de limite et d'élimination du gouvernement, interdisant les nouveaux investissements et capacités dans davantage d'industries.
Dans la mise en oeuvre du nouveau catalogue, la CNDR exhorte les autorités locales à donner au marché le r?le décisif dans la répartition des ressources et à laisser le gouvernement mieux jouer son r?le.