Dernière mise à jour à 16h48 le 05/08
Les consommateurs chinois sont plus naturellement disposés aux achats immédiats avec un peu moins de volonté de retarder leurs dépenses, selon un rapport sur la littératie financière des consommateurs publié le mercredi 31 juillet.
Les étudiants à plein temps sont les moins disposés à retarder leurs dépenses, indique le rapport du Bureau de la protection des consommateurs de biens et services financiers de la Banque populaire de Chine.
Dans le même temps, les gens sont généralement moins préparés à gérer des dépenses imprévues, selon le rapport basé sur une enquête portant sur 18 600 échantillons dans tout le pays.
L'enquête porte sur onze facteurs, notamment la connaissance et la sélection des produits financiers, la planification financière, les économies et les prix, la gestion des cartes bancaires ainsi que les investissements et les finances.
La littératie financière des consommateurs chinois a été analysée à l'aide de perspectives globales comprenant l'attitude, le comportement, les connaissances et les techniques.
La plupart des personnes interrogées ont reconnu l'importance de vulgariser les connaissances et l'éducation financières sur le campus et attachent une plus grande importance au crédit personnel.
Les cinq principaux types de connaissances financières qui intéressent le plus les consommateurs sont les cartes bancaires, y compris les cartes de débit et de credit, les produits financiers bancaires, les prêts au logement, l'investissement en fonds et en actions, et services bancaires électroniques, y compris les services bancaires mobiles.
Le rapport montre que le comportement financier des consommateurs chinois doit être amélioré, notamment en ce qui concerne la planification et la mise en ?uvre des dépenses familiales, la compréhension des factures, le remboursement par carte de crédit et la préparation à des dépenses imprévues.
L'enquête a également révélé la nécessité de développer des outils pédagogiques plus numérisés pour relever les défis posés par le numérique et son impact sur la finance.
L'éducation, le revenu, le lieu de vie, l'age et la profession sont cinq facteurs qui ont une incidence sur la littératie financière des consommateurs chinois. Selon le rapport, il y a eu de légères améliorations, l'indice global de littératie financière étant passé de 63,71 en 2017 à 64,77 en 2019.