Dernière mise à jour à 15h23 le 29/12
Appel téléphonique devant une affiche d’un code QR WeChat à Taiyuan, le chef-lieu de la province du Shanxi. (Photo/China Daily) |
Selon une récente étude, WeChat a éclipsé les opérateurs de télécommunications pour devenir l'application favorite des Chinois pour passer des appels.
Les 768 millions utilisateurs actifs de WeChat - plus du double de la population totale des Etats-Unis - ont effectué quotidiennement via cette application plus de 100 millions d'appels vocaux et vidéo en 2016, a déclaré mercredi dans un rapport le groupe Tencent propriétaire de cette célèbre messagerie.
D'après le document, le chiffre est de 1,8 fois supérieur à celui de 2015 avec l'avènement du réseau 4G plus rapide et des connexions sans fil. L'utilisateur type défini par Tencent, est agé entre 20 et 30 ans, et a passé en moyenne sur WeChat des appels de 65 minutes par mois.
Les opérateurs de télécommunications ont vu leurs marges considérablement s'affaiblir et s'inquiètent de leurs revenus en tant que fournisseurs de service, a révélé l'enquête. Avec l'exemple de China Mobile, le plus grand opérateur du pays, qui a connu en 2015 une chute de 16,5 % de ses revenus de services vocaux en glissement annuel.
Le rapport a indiqué que quotidiennement, la moitié des utilisateurs de WeChat passent plus de 90 minutes sur cette application. En moyenne chaque jour 74 messages ont été envoyés, soit une hausse de 67 % par rapport à l'année dernière, ce qui contraste fortement avec une baisse des revenus des services de sms de China Mobile.
L'application polyvalente de Tencent intègre les fonctions de Facebook, d'Uber et de PayPal, est devenue incontournable dans le quotidien de la classe moyenne chinoise en plein essor. Les nouvelles fonctionnalités, des annonces digitales au portefeuille numérique, ont permis à WeChat de gagner de nouveaux champs de bataille au-delà de son bastion traditionnel.
Les utilisateurs dépensent généralement 580 yuans (79,90 euros) par mois pour distribuer les traditionnelles enveloppes rouges, à l'occasion des fêtes en Chine. Le géant chinois Tencent a l'ambition de cultiver les habitudes des internautes à utiliser sa messagerie phare comme un canal de paiement et un intermédiaire indispensable dans le monde des affaires.
Le rapport a également montré que les personnes du troisième age en Chine, à partir de 55 ans et plus, sont devenues les plus grands bénéficiaires de WeChat. Beaucoup d'entre eux ont passé ainsi de l'ère pré-web directement à l'Internet mobile, en sautant l'étape de l'ordinateur personnel.
Les seniors passent chaque fois 17 minutes de plus sur ce réseau par rapport aux jeunes utilisateurs dans les conversations audio et vidéo, et sont aussi plus actifs avec WeChat Sports, une fonction de podomètre dont les résultats peuvent être partagés.
Pour Li Chunyan, fondateur de Feida Consulting, WeChat est devenu un style de vie en Chine, le fait que la moitié des connectés y accèdent plus de 10 fois par jour.
Zhang Xiaolong, le concepteur de WeChat, a fait part de sa fierté d'avoir révolutionné ce secteur en introduisant des ? mini-apps ? qui ne nécessitent aucune installation.
?Cela augmentera la facilité d'utilisation et la fiabilité de l'application, sans que cela devienne gênant en termes d'espace de stockage et d'encombrement de communication pour l'utilisateur ?, a-t-il souligné.
Les mini-apps ne sont pas accessibles depuis WeChat, mais via la numérisation de messages rapides ou de codes QR.